Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 62 - Salzbourg - Universitatplatz et le quartier de la bourgeoisie

Lundi 10 juillet 2017. Petite pause bien méritée après quatre heures de visite non stop. Du coup, je me rends dans ce qui est certainement le quartier le plus agréable de Salzbourg, en tout les cas, celui que j'ai préféré : Universitatplatz***.

Un savant dosage d'ancien et de moderne, une harmonie totale, la paix, la simplicité et la douceur de vivre, c'est ici que les jeunes Salzbourgeois viennent rechercher le repos en partageant un moment ensemble... Et je les comprends.

Au milieu de cette superbe place tout en longueur bordée par l'église de l'université se niche une minuscule catine étudiante qui ne sert que des menus bios et à tout petit prix. Autant dire, un vrai petit régal et un grand moment de paix intérieur. Si je devais revenir à Salzbourg, c'est d'abord ici que je reviendrai !

Difficile de quitter cette place où se dresse cette imposante statue qui me rappelle quelques beaux souvenirs de statues modernes glissées au milieu des colonnes grèques d'Agrigente, en Sicile, ou encore cette tête de géant plantée au milieu de la place du marché, à Cracovie.

A deux pas de là, en plein coeur de Getreidegasse (j'y reviendrai plus bas) et du quartier de la bourgeoisie, impossible de ne pas aller visiter la maison natale de Mozart et sa superbe façade jaune, baroque à souhait.

Là encore, interdiction formelle de prendre des photos à l'intérieur (nuisible à la vente de cartes postales peut-être ?). Mais là, impossible de résister à l'envie d'immortaliser cet endroit unique où Leopold Mozart s'installa en 1747 avec sa femme Anna-Maria. Ils y restèrent 26 ans et eurent sept enfants, dont deux seulement survécurent... Et parmi eux bien sûr, Mozart. C'est ici que naquit le 27 janvier 1756 Wolfgang Amadeus Mozart.

Bon, la vérité, c'est qu'il ne reste rien du mobilier de l'époque, seulement quelques objets personnels et reliques de Mozart, et divers panneaux retraçant sa vie et celle de sa famille... Sans oublier, ce minuscule piano d'études. Emouvant.

Depuis la fenêtre de la maison de Mozart, vue exceptionnelle sur Getreidegasse***, la rue la plus célèbre de Salzbourg. Bordeée de hautes maisons bourgeoises, elle est connue pour ses superbes enseignes en fer forgé.

C'est un véritable festival d'enseignes tout au long de la rue. Même le Mac Do du coin ne fait pas exception !

Les façades peintes des maisons cachent derrière elles de minuscules passages qui donnent accès à des cours intérieures, le plus souvent à arcades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations